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Afrique : Le futur de la consommation

Avec une population qui dépasse le milliard d'habitant, l'Afrique devient le continent où la consommation est la plus forte depuis 20 ans.
 
Une croissance moyenne de 5 %, et une démographie multipliée par 2 d'ici à 2050, l'Afrique comptera parmi les marchés de consommation les plus porteurs.
 
Aujourd'hui près de 300 millions de consommateurs font partie de la classe moyenne avec des revenus en augmentation, ce qui permet de changer de mode de vie et d'alimentation.
 
L'intégration de produits industriels et manufacturés vient remplacer les produits de consommation plus traditionnelle, ce qui a modifié la structure, le profil et les concepts de consommation.
 
Les industriels déjà présents

Les industriels de la grande consommation sont déjà présents à l'instar du Groupe Castel, avec 41 brasseries dans une vingtaine de pays.
 
Le géant suisse Nestlé présent en Afrique depuis près d'un siècle et son emblématique lait concentré, sans oublier le café soluble (peut être le marqueur le plus représentatif en Afrique), tous ces produits sont vendus dans les millions de boutiques que compose chaque pays d'Afrique.
 
D'autres marques sont présentes en Afrique depuis au moins 50 ans (Unilever, Danone, Yoplait, Procter, L'Oréal, Colgate, Carrefour etc..), avec un réseau, une expérience, une expertise du continent, leur permettant d'appréhender les vingt prochaines années, c’est-à-dire demain...
 
Le marketing de consommation en Afrique

Les pays d'Afrique ont depuis longtemps intégré le marketing dans leur stratégie de vente, et toutes les capitales africaines ont une communication active déjà bien établie.
 
Une communication agressive, comme nous le connaissons en Europe et dans le reste du monde, un marché de l'affichage en croissance constante, avec des acteurs locaux et internationaux, comme jcdecaux qui investissent les capitales Africaines.
 
Mais les standards européens sont bloqués et sclérosés par la législation en matière de communication, là où l'Afrique est un paradis pour les professionnels du marketing, où tout est permis ou presque, avec parfois une certaine démesure.
 
Le marketing de proximité en Afrique, reste les millions de boutiques de quartiers peintes aux couleurs d'une marque, d'un produit, les grandes marques comme Orange, Tigo, MTM, et d'autres ont déjà cette stratégie bien en place.
 
La consommation de demain

D'autres modes de consommation sont en marche, comme le e-commerce qui s'implante (Jumia, Cdiscount) et viendra participer à la croissance de la demande.
 
Le vieux continent peine à afficher plus de 1% de croissance et cela depuis 20 ans, avec une consommation sans risque.
 
L'investissement et l'installation sur le continent par les entreprises européennes, voulant conserver de la croissance sur un marché jeune sera plus intense.
 
L'Afrique permet d'innover, avec un espace d’expression qui permet de retrouver l'innocence d'un lancement de produit pour une nouvelle population, en demande de nouveaux produits.
 
Sans oublier la diaspora et les industriels Africain comme le Groupe Dangote, déjà présent dans les secteurs de grande consommation.
 
Ils investissent et créent de la richesse sur laquelle il faudra compter demain, car l'Afrique sera probablement la future deuxième croissance dans le monde.
 
 
 
 

 

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